Sports émergents
- Description
A partir de 6 ans, cette animation est une initiation à une multitude de sports émergents : (de 1 à 3 sports dans la liste suivante)
• Disc golf • Ultimate • Tchoukball • Unihockey • Flag football • Speedminton
Ces sports sont innovants, ludiques et favorisent le développement de l’enfant.
- Accueil
Pour le bon déroulement de cette activité, nous conseillons :
• de former des groupes d’une vingtaine d’enfants.
• d’organiser des séances de 45 min à 1h30.
- Surface
Le déroulement de cette activité se fait sur tous type de surface, en intérieur ou extérieur.
- Description des sports
- Ultimate Frisbee
L’ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee classique, opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque.
- Speedminton
Variante du badminton et également connu sous le nom de « speed badminton », le speedminton est un sport de raquette sans filet. Ce sport favorise la rapidité et la précision.
- Flag'football
Le flag’football ou flag est un sport dérivé du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (dit: flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Ce sport se pratique par les garçons et les filles (les équipes peuvent être mixte).
- Unihockey
Le unihockey, aussi appelé floorball, est un sport collectif où l’objectif est de mettre dans le but adverse une balle à l’aide d’une crosse.
- Tchoukball
Le Tchoukball est un mélange assez subtil entre le handball, le volley et le squash !
Il s’agit d’un sport de balle et d’équipe qui se joue à l’aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d’agressions corporelles entre les adversaires. Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques.
- Disc golf
Le disc golf est un jeu basé sur les règles du golf. On y joue à l’aide de frisbee classiques. Ces disques sont lancés en direction d’une cible, qui sert de « trou ». Ces cibles peuvent être de simples objets, comme des arbres ou des poteaux, ou des paniers de métal avec des chaînes spécialement prévus pour ce genre de sport.